12 janvier 2026 - 1459 vues
Mobilisation des agriculteurs en Meuse ce lundi 12 janvier: Les feux de la colère à 18h00 à Longeville en Barrois et Haudainville.
Les agriculteurs de la Meuse se mobilisent ce lundi en Meuse pour dénoncer les choix politiques européens et nationaux, notamment la validation de l’accord du Mercosur, qu’ils jugent menaçant pour la souveraineté alimentaire et l’avenir de l’agriculture française. Ils dénoncent l’ouverture des marchés à des produits importés ne respectant pas les mêmes normes que celles imposées aux agriculteurs français, dans un contexte de fragilisation économique du secteur.
La FDSEA de la Meuse et les Jeunes Agriculteurs de la Meuse réaffirme plusieurs revendications majeures : le rejet du Mercosur, le maintien du budget de la PAC, le retrait de la taxe sur les engrais, la fin des quotas de prélèvements de loups et une meilleure gestion des dégâts de gibier. Les agriculteurs appellent à une agriculture respectée, viable et capable de nourrir la population.
La mobilisation intitulé "Les feux de la colère" prévoit des temps d’échanges ouverts aux professionnels comme aux citoyens afin de débattre collectivement de l’avenir du monde agricole. Les agriculteurs donnent rendez vous ce lundi 12 janvier 2026 à partir de 18h00 au niveau du rond point de Longeville en Barrois et le rond point de l'Europe à Haudainville.
