Un centre du sommeil ouvre à Saint-Dizier pour mieux diagnostiquer et traiter les troubles nocturnes

Un nouveau centre du sommeil vient d’ouvrir ses portes à Saint-Dizier, au sein de la clinique François-Ier. Rattaché au groupe BIOSerenity, ce centre spécialisé ambitionne de mieux diagnostiquer, traiter et suivre les patients souffrant de troubles du sommeil, un problème qui concernerait près d’une personne sur deux.

Inauguré récemment, le centre dispose de sept chambres dédiées aux explorations nocturnes ainsi que d’une salle de monitoring, permettant une surveillance des patients 24 heures sur 24 par les équipes soignantes. Les consultations ont débuté le 15 septembre, principalement en téléconsultation, afin de faciliter l’accès aux soins.

Le centre du sommeil BIOSerenity prend en charge l’ensemble des troubles liés au sommeil : insomnies, apnée du sommeil, hypersomnies, parasomnies (comme le somnambulisme), fatigue diurne excessive ou encore syndrome des jambes sans repos. Les patients peuvent également être accompagnés pour des troubles du sommeil en lien avec l’anxiété ou la dépression.

Les professionnels rappellent que les troubles du sommeil, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge, peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne : irritabilité, troubles de la concentration, mais aussi aggravation de certaines maladies chroniques. Un mauvais sommeil est également un facteur de risque reconnu pour les maladies cardiovasculaires. Les médecins mettent également en garde contre l’usage systématique des somnifères : s’ils facilitent l’endormissement, ils altèrent souvent la qualité du sommeil et n’empêchent pas la fatigue au réveil.